Chez HUNANIS INTERIM avant de partir à la recherche du candidat idéal on identifier les besoins naturellement. En effet, il s’agit de préciser les attentes du service recruteur en l’occurrence les partenaires et les contraintes du poste : quels horaires, quelles missions, quelles responsabilités ?
L’objectif est de recueillir auprès du manager tous les besoins pour pouvoir les qualifier et dessiner de manière optimale les contours de l’offre d’emploi. Les RH seront là aussi pour définir un budget et un calendrier.
Grâce à leurs missions de gestion prévisionnelle, les RH sont aussi chargées de prévoir les recrutements futurs, par exemple en fonction des départs en retraite ou des perspectives d’évolution de l’entreprise.
L’étape d’identification des besoins et celle de de la description du poste sont donc primordiales et complémentaires. Il faut d’une part que le service opérationnel fasse part de ses attentes et d’autre part qu’elles soient traduites en missions et compétences par l’offre d’emploi.
Cela suppose une collaboration étroite entre les services et les directions des ressources humaines, généralement chargées des recrutements. Les RH ne font pas que du recrutement !